Copyright Ulysse Malassagne

Ulysse Malassagne

Né dans le Cantal en 1989, Ulysse Malassagne se passionne dès son plus jeune âge pour le dessin. Fasciné par les voyages et l’aventure, il passe son enfance à suivre la troupe de théâtre de son père et à dessiner dans l’atelier de sa mère peintre.

Il a suivi ses études secondaires au lycée Saint-Géraud (Bac STI Arts appliqués), avant de tenter sa chance à Paris, à l’École des Gobelins. Sans trop y croire, il passe le concours en 2007… qu’il réussit brillamment : pendant trois ans, il se perfectionne aux métiers de l’image, de l’animation à l’illustration en passant par le story-board. Une formation pointue et exigeante qu’il valide en 2010 par un diplôme de réalisateur de films d’animation.

Il fait ses premières armes en tant qu’animateur sur « Le Chat du Rabbin », le film d’animation de Joan Sfar puis sur «Ernest et Célestine», César du meilleur film d’animation 2013. La maison d’édition Glénat, l’un des leaders de la BD hexagonale, lui commande régulièrement des planches pour « Tchô Magazine », la revue de Titeuf. En 2013, Ulysse Malassagne publiera ses deux premier albums BD : « Jade », un album d’aventures dans la veine de Spirou et Tintin, sortira en juin chez Glénat. En avril, le premier des trois tomes de « Kairos » est sorti chez Ankama, un éditeur bien connu dans le secteur de la BD et du jeu vidéo. Il s’agit du premier tome d’une série inspirée des mangas japonais et de l’héroic fantasy.

Entre-temps, avec plusieurs collègues de l’école des Gobelins, il monte le Studio La Cachette, pour concrétiser des projets de films d’animations personnels. Leur première production, un court Pilote adapté de Kairos, fait grand bruit sur le web, et totalise plus de 40 000 vues, seulement 24h après sa mise en ligne.

En parallèle, avec plusieurs amis originaires du Cantal il monte l’Association B’art B’art, qui a pour objectif d’aider et de promouvoir la réalisation de projets cinématographiques dans
le Cantal. Ulysse sera notamment acteur et créateur des effets spéciaux sur le film Cantal Versant Ouest.