Les Sentiers de la Gloire

  • Plutôt que de lire une nouvelle ou des extraits de différents romans comme il en existe tant sur la grande guerre, nous avons eut envie de travailler sur un montage qui donnerait sa place à l’écriture cinématographique à travers la lecture d’un scénario mis en perspectives avec le roman qui l’a inspiré. Comment, dès lors, […]

Veillee du Hameau

  • Recevez chez vous le temps d’une veillée un comédien pour une lecture de textes choisis. Invitez vos voisins, vos amis, votre famille proche ou lointaine, votre patron pour l’épater, votre banquier pour l’amadouer… Plus on est de fous, plus on lit. Laissez-vous raconter des histoires à dormir debout jusqu’à devenir somnambule. Transformez pour une soirée […]

Lectures en Public

  • Depuis quelques années déjà, la lecture en public constitue une part importante de notre activité. Lecture en bibliothèque, lecture au théâtre, lecture en plein air, dans les jardins publics, parfois même jusque chez les gens, poussant tables et chaises pour faire de la place aux voisins, aux amis… Avec la musique, une nouvelle dimension apparut. […]

Scene de Crime

  • La reconstitution réaliste d’une scène de crime dans un lieu public, un espace familier à tous et qui va se trouver ainsi dérangé, modifié, bousculé. Comment un espace de vie quotidien et familier se transforme en une zone interdite d’accès et devient un lieu d’investigation policière, se trouvant ainsi investi d’une signification particulière ? Aujourd’hui, […]

L’Odyssee : Ulysse et le cyclope

  • L’Odyssée en « Feuilleton radiophonique »… C’est ce que vous vivrez en direct en venant écouter le comédien Philippe Malassagne et le musicien Richard Héry. On ne présente plus l’Odyssée, cet ouvrage immense qui met en scène et raconte le voyage aventureux d’un des personnages les plus connus de toute l’histoire : Ulysse, roi d’Ithaque. […]

Construire un Feu

  • « Il fait moins cinquante degrés quand le jour se lève et que l’homme reprend sa marche pour rejoindre ses camarades ». À ses côtés un chien qui mieux que les humains à pris la mesure du froid trop froid qui les environne. Surtout ne pas mettre la patte ou le pied dans l’eau sous […]

Les Sentiers de la Gloire

Ils sont 650 poilus à avoir été exécutés, principalement en 1914 et 1915, après un conseil de guerre sommaire, parodie de justice, parce qu'ils ont cherché à fuir l'enfer des tranchées. Trop lâches ou trop humains ? On les a nommés : Les fusillés pour l’exemple.
les sentiers illustration

Résumer Spectacle

Plutôt que de lire une nouvelle ou des extraits de différents romans comme il en
existe tant sur la grande guerre, nous avons eut envie de travailler sur un montage
qui donnerait sa place à l’écriture cinématographique à travers la lecture d’un
scénario mis en perspectives avec le roman qui l’a inspiré. Comment, dès lors,
passer à côté de ce monument du cinéma de guerre qu’est le film de Stanley
Kubrick « Les sentiers de la gloire », tiré du roman non moins magnifique de
Humphrey Cobb (au titre identique) Ainsi nous est apparu tout l’intérêt de confronter
ces deux écritures. Alors que le roman pose des situations, sur lesquelles il s’attarde,
qu’il analyse, développant des points de vu, dans une tentative d’appréhension
globale de la réalité, les dialogues du cinéma présentent de leur côté une action qui
se déroule dans un présent permanent et qui stimulent l’écoute et l’intérêt de
l’auditeur qui a l’impression de vivre la scène.

> Documentation

Aperçu sonore :

Veillee du Hameau

Le théâtre chez vous ou les lectures à domicile.
Les Veillées du Hameau - Photo N°1

Résumer Spectacle

Recevez chez vous le temps d’une veillée un comédien pour une lecture de textes choisis. Invitez vos voisins, vos amis, votre famille proche ou lointaine, votre patron pour l’épater, votre banquier pour l’amadouer… Plus on est de fous, plus on lit. Laissez-vous raconter des histoires à dormir debout jusqu’à devenir somnambule. Transformez pour une soirée votre univers quotidien en un espace de fiction et de rêve.

C’est le théâtre qui vient chez vous, qui s’installe dans votre salon, votre salle de séjour. C’est un moment de convivialité, auquel vous pouvez convier vos amis, autour d’un livre interprété par un comédien, accompagné d’un musicien. C’est une manière d’échapper pour une fois aux soirées télé et de renouer simplement avec les veillées qui il n’y a pas si longtemps encore, réunissaient dans les villages voisins, voisines, amis, amies, et maintenaient entre tous un lien solidaire.

Dans un monde où l’on fait de moins en moins de place à l’imaginaire, où les images nous sont imposées par la télévision, Internet, les jeux vidéo… Redécouvrez un plaisir simple, celui que nous avions enfant lorsqu’avant de dormir maman ou papa nous lisait quelques pages pour nous accompagner jusqu’au seuil du sommeil, dans l’univers des songes.

Les histoires ne sont plus tout à fait les mêmes, mais le rêve reste intact et le plaisir plus intense encore puisque partagé avec vos amis au cours d’une soirée de détente, une veillée, d’émotion, de rire, de poésie ou de suspens.

Ces soirées constituent un spectacle à part entière, donné par un ou deux comédiens professionnels qui proposent une lecture « interprétée » des textes, jouant du rythme, des intonations, des phrasés. Ils sont parfois accompagnés par un musicien qui développe tout un univers sonore grâce à des instruments classiques (Clarinette, flûtes, percussions) ou à des instruments de son invention et dont l’étrangeté (visuelle ou sonore) contribue à l’ambiance du moment.

> Documentation

Gallerie Spectacle

Les Veillées du Hameau - Photo N°1

Lectures en Public

Une histoire inventée doit paraître vraie et une histoire vraie doit paraître inventée.
Affiche Lecture

Résumer Spectacle

Depuis quelques années déjà, la lecture en public constitue une part importante de notre activité. Lecture en bibliothèque, lecture au théâtre, lecture en plein air, dans les jardins publics, parfois même jusque chez les gens, poussant tables et chaises pour faire de la place aux voisins, aux amis… Avec la musique, une nouvelle dimension apparut.

Avec le Festival « Par Monts et par Mots » organisé par la médiathèque départementale du Cantal, une nouvelle dimension apparut : ce furent des lectures en musique. L’univers musical de Richard Héry vint s’entremêler aux mots des auteurs, les éclairant d’une lumière nouvelle. Une étape de plus fut franchie avec l’introduction d’un art visuel : le dessin narratif…

Quoi de plus naturel au fond ? Depuis toujours, les livres sont illustrés et le graphisme, les illustrateurs viennent ajouter au rêve. Pourquoi pas dans la lecture en public ? Il y a cependant quelque chose de nouveau : l’image ici, se construit en direct, devant le public. La construction graphique devient donc un art éphémère, chaque séance est unique, à chaque fois renouvelée.
Vous trouverez en pièce jointe le dossier concernant nos dernières créations. De nombreuses Médiathèques ont déjà accueilli ces spectacles (Méd. dép. de la Nièvre, du Cantal, Méd. de St Astier, Varenne sur Allier, Neuvy-le-roi, Riom es Montagnes, Saint Jean de monts, etc.

> Documentation

Scene de Crime

Les cadavres ont une qualité d’inertie particulière, une immobilité presque surnaturelle qui dit clairement que plus personne n’est là… (Paul Auster)
Affiche - Scène de Crime

Résumer Spectacle

La reconstitution réaliste d’une scène de crime dans un lieu public, un espace familier à tous et qui va se trouver ainsi dérangé, modifié, bousculé.
Comment un espace de vie quotidien et familier se transforme en une zone interdite d’accès et devient un lieu d’investigation policière, se trouvant ainsi investi d’une signification particulière ? Aujourd’hui, avec l’avènement d’une police scientifique, la « scène de crime » est devenue un élément constitutif du polar ou du film policier.

« Scène de crime », c’est une animation autour de la littérature policière qui comporte deux parties distinctes :

La reconstitution réaliste d’une scène de crime dans un lieu public fréquenté régulièrement (une salle de médiathèque, une place de village, une salle d’expos) enfin un espace familier à tous et qui va se trouver ainsi dérangé, modifié, bousculé, comme dans le cas d’un véritable crime. Rubalise, tracé de silhouette au sol, empreintes, pièces à conviction, ADN, et j’en passe. Mais un œil averti ne manquera pas de repérer également sur cet espace voué au crime des objets plus emblématiques de cet univers du polard qui sont comme un écho, un reflet de ce qu’on a pu lire ou de ce qu’on a pu voir au cinéma, dans les séries télé. Enfin, toute une mythologie qui n’en finit pas et qui déploie ici tout son attirail de téléphone coupé, de machine Remington, armes du crime, pièces à conviction le tout dans une atmosphère de tabac et de « Bourbon » renversé. De quoi assouvir la curiosité du public et de le mettre en appétit pour la seconde partie du programme.

Histoire de nous plonger un peu plus encore dans cette ambiance de mystère où se révèle la part la plus sombre de l’homme nous vous ferons la lecture de nouvelles policières ou d’extraits de polars écrits par de grands écrivains du genre. Le musicien Richard Héry jouera des thèmes qu’il a composés pour l’occasion.

> Documentation

Gallerie Spectacle

Affiche - Scène de Crime

L’Odyssee : Ulysse et le cyclope

Un « Feuilleton radiophonique en direct »… C’est ce que vous vivrez en venant écouter le comédien Philippe Malassagne qui lira des extraits de « L’Odyssée », Ulysse et le cyclope ! Et le musicien Richard Héry, qui créera en direct les bruitages et l’ambiance sonore. »
Affiche L’Odyssée - Ulysse et le cyclope

Résumer Spectacle

L’Odyssée en « Feuilleton radiophonique »… C’est ce que vous vivrez en direct en venant écouter le comédien Philippe Malassagne et le musicien Richard Héry. On ne présente plus l’Odyssée, cet ouvrage immense qui met en scène et raconte le voyage aventureux d’un des personnages les plus connus de toute l’histoire : Ulysse, roi d’Ithaque. Grand héros de la guerre de Troie. Aucun poète — Dante, Goethe ou même Shakespeare – n’a eu une influence plus vaste sur les fondements culturels de l’Occident que le personnage obscur à qui on donne le nom d’Homère.

Ce grand poème épique, aujourd’hui encore, recèle tant de mystères. Est-il le fruit de l’imagination d’un poète ? Est-il né de l’imagination collective d’un peuple ? Ulysse a-t-il vraiment fait ce grand voyage ?

Mais si nous laissions de côté toutes ces spéculations plus ou moins hasardeuses et ces querelles d’experts pour pénétrer une fois encore le « Cercle des menteurs » nous abandonner au plaisir enfantin d’écouter une belle histoire.

Nous avons choisi pour vous un des passages les plus tragiques de la grande Odyssée, l’épisode du Cyclope. Ulysse et ses compagnons débarquent sur l’île des Cyclopes et sont enfermés dans la grotte d’un de ses géants à l’œil unique. À la force brute du monstre, Ulysse oppose la ruse et l’intelligence. Très présente, la musique résolument contemporaine de Richard Héry fait ressortir tout le caractère moderne de cette œuvre écrite il y a près de trois mille ans. Improvisateur de talent, Richard développe un univers musical d’une grande richesse usant d’instruments aux origines diverses, souvent fabriquées par lui (Kora, Percussions, clarinette…) la lecture de Philippe Malassagne : rythmée, parfois presque scandée, aux limites du chant ou se modifiant selon les personnages, elle se nourrit de la musique, l’épousant à certains moments, à d’autres l’affrontant, toujours y trouvant la source de sa propre dramaturgie.

> Documentation

Construire un Feu

Voici un des plus beaux textes de Jack London et sans doute aussi l’un des plus connus. L’histoire d’un homme confronté à une situation désespérée et qui lutte pour sa survie dans des conditions climatiques insupportables.
Affiche - Construire un Feu Dessin

Résumer Spectacle

« Il fait moins cinquante degrés quand le jour se lève et que l’homme reprend sa marche pour rejoindre ses camarades ». À ses côtés un chien qui mieux que les humains à pris la mesure du froid trop froid qui les environne. Surtout ne pas mettre la patte ou le pied dans l’eau sous peine de gel immédiat, ou alors construire un feu pour se sécher… Les doigts s’engourdissent, le jour décline, ne pas se laisser gagner par la panique. Mais contre l’univers, l’homme est seul, toujours… Sans doute un des plus beaux textes de Jack London, construire un feu est aussi l’un des plus célèbres de son auteur. Chaque mot est pesé, le style dépouillé et le rythme répétitif finissent par prendre une valeur obsédante et fantastique. »
Au sein du spectacle « Construire un Feu », un système de caméra et de vidéoprojecteur permet de suivre en direct et simultanément la lecture du texte et la création d’illustrations graphiques projetées sur un grand écran. À mesure que se déroule le fil de l’histoire, le public assiste à l’élaboration progressive du dessin et peut ainsi suivre pas à pas la naissance des images, un trait après l’autre, à mesure que progresse l’histoire jusqu’à son terme. Un livre d’images se construit devant lui. Loin d’être un simple accompagnement, la musique en direct, est pour nous un élément constitutif important. Elle participe de la création, rythme et porte le texte, le ponctue, soulignant discrètement certains moments, marquant une pause. Les voix et les sons sont amplifiés et mixés. Les répétitions ont lieu dans le studio de Richard Héry, à Issoire. Plus qu’une simple lecture en public, « construire un feu » est un spectacle à part entière, une œuvre qui donne à voir et à entendre associant la littérature, la musique et les arts graphiques.

> Documentation

Gallerie Spectacle

Affiche - Construire un Feu Dessin